首页> 外文OA文献 >Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France : I – Contrôle territorial et reconnaissance de territoires nationaux
【2h】

Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France : I – Contrôle territorial et reconnaissance de territoires nationaux

机译:新法兰西的财产和领土:I - 领土控制和对国家领土的承认

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。

摘要

Cet article est publié en deux parties. La première partie, qui apparaît dans le présent numéro, porte sur les débats concernant l'origine du contrôle territorial et sur la reconnaissance des territoires nationaux. La seconde partie, qui sera publiée dans notre prochain numéro, traitera de la gestion des districts de chasse.Dans le nord-est de l'Amérique du Nord, l'origine précolombienne des territoires familiaux autochtones a suscité une controverse chez les anthropologues, tout comme la possibilité que les Algonquiens aient élaboré par eux-mêmes des mesures de conservation des ressources fauniques. Pourtant, au début du XVIIe siècle, les Français n'ont aucune difficulté à reconnaître l'existence de territoires dont l'accès est contrôlé par des nations autochtones et qui constituent la propriété collective de l'une d'entre elles; par conséquent, ses chefs en supervisent l'usage par ses membres. Avec le temps, les représentants du roi s'emploient à convaincre les peuples « frères » de s'accorder un droit mutuel de chasser sur leurs terres. Comme en Acadie, il existe en Nouvelle- France des « districts » de chasse bien délimités exploités sous la direction d'un chef de bande familiale. Les membres d'une autre bande ou les étrangers doivent obtenir la permission d'y chasser, quoique les incursions occasionnelles soient acceptées. À compter de 1660, des mesures de conservation sont observées dans la région des Grands Lacs et même dans celle du lac Champlain, mais au XVIIIe siècle, elles ne semblent pas connues sur la Côte-Nord; cependant il paraît peu probable que les autochtones n'aient pas eu les connaissances suffisantes pour en élaborer eux-mêmes. Dans l'ensemble, leur con cep tion du territoire semble d'origine autochtone plutôt que française. Elle repose sur l'existence de limites nationales et de districts bien définis, même si les observateurs français ne cherchent pas à décrire ceux-ci précisément.
机译:本文分两部分发布。第一部分出现在本期杂志中,涉及有关领土控制的起源和对国家领土的承认的辩论。第二部分将在下一期出版,内容涉及狩猎区的管理,在北美东北部,哥伦布时期以前的土著家庭领地起源已引起人类学家的争议,作为阿尔冈冈人自行开发的措施来保护野生动植物资源的可能性。但是,在17世纪初,法国人毫不费力地认识到存在由土著民族控制的进出领土,这些领土是其中一个国家的集体财产;因此,其领导人监督其成员的使用。随着时间的流逝,国王的代表努力说服“兄弟”人民赋予自己在土地上狩猎的共同权利。与阿卡迪亚一样,新法兰西有明确的狩猎区,由家庭乐队负责人负责。另一个乐队的成员或陌生人必须获得许可才能在该处打猎,尽管偶尔会遭到入侵。从1660年开始,在大湖地区甚至尚普兰湖都观察到了保护措施,但是在18世纪,北岸似乎不知道这些保护措施。但是,当地人似乎不太可能没有足够的知识来自己发展。总体而言,他们对领土的概念似乎是本土而非法国血统。即使没有观察者试图精确地描述这些国家和地区,它也是基于明确定义的国家和地区。

著录项

  • 作者

    Morin, Michel;

  • 作者单位
  • 年度 2013
  • 总页数
  • 原文格式 PDF
  • 正文语种 fr
  • 中图分类

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号